Stage bijoux

Ce diaporama nécessite JavaScript.

(Faites défiler les photos à l’aide des flèches)

Hello,

Samedi dernier j’ai fait mon stage de bijou tant attendu avec Cécile Crepellière dans son atelier dans le Vieux Lyon. Cécile est bijoutière, elle fait du sur-mesure et des ateliers pour les amateurs.

Nous étions un petit groupe de 3 filles et nous avons pu créer notre bijou à l’aide de Cécile qui nous a montré les différents outils à utiliser (et y en a beaucoup…) afin de le réaliser. On pouvait le réaliser en laiton (inclus dans le prix) ou en argent. Comme je suis dans ma période doré (est-ce que vous aussi vous avez des périodes argent ou doré ?) j’ai choisi le laiton.

Cécile avait préparé quelques bijoux (un bracelet, une bague et des boucles d’oreilles) pour nous montrer ce qu’on pouvait faire pendant ce stage de 4h. On pouvait faire exactement pareil ou s’en inspirer. J’ai décidé de m’en inspirer et de faire un jonc martelé et fermé par un lien de couleur.

Sous son aspect simple, il a fallu pour ça scier la plaque de laiton assez droit (le plus dur, je vous dis pas les crampes de doigts qu’on se prend 😁), limer pour cacher le fait qu’on n’ait pas scié droit, marteler (pour que ça donne l’aspect cuir, irrégulier), percer pour insérer les liens, chauffer pour ramolir le laiton qui s’est durci après le martelage, et former le bracelet à l’aide d’un triboulet. (Puis nettoyer le bracelet et mettre les liens).

Et voilà le résultat :

image
C’est celui de gauche !

Je suis très contente du résultat, j’ai fait exprès de choisir quelque chose d’assez simple, d’une part car j’aime les choses simples sans fioritures et d’autre part pour voir si je pouvais le refaire seule (avec les outils adéquats bien sûr !) et je pense que oui ! Bon on ne voit pas le lien sur cette photo mais je vais le changer car je trouve qu’il est trop épais celui que j’ai choisi donc je vais en mettre un plus fin donc plus souple.

Je suis en vacances cette semaine et je vais en profiter pour retourner voir Cécile pour lui poser toutes mes questions sur le CAP etc. Et profiter de sa perceuse pour vous préparer mon prochain DIY bijou !

Voili, voilou !

Bon week end 💕

Laisser un commentaire

